« Les femmes huissiers de justice, un an après », article publié sur MaViePro
C’est ce 11 Janvier que ce réseau de professionnelles du droit fêtera sa première année d’activité, en présence de Rachida Dati.
En dix ans, le nombre de femmes huissiers de justice a fait un bond de 120%. On en compte 800 en France sur 3 300 au total, 49 à Paris sur 165. De quoi réjouir Maître Astrid Desagneaux, fondatrice et présidente de l’association Femmes huissiers de justice de France (AFHJF) créée en décembre 2010. « Tout va bien pour notre profession » estime celle qui est aussi secrétaire de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice de Paris.
Comme il y a un an, l’AFHJF qui rassemble aujourd’hui 130 membres espère faire évoluer l’image de la profession encore trop souvent caricaturée. Les expulsions et les saisies ne se limitent pas au métier de huissier de justice. Et encore moins les constats d’adultère qui ont d’ailleurs définitivement disparu. On peut consulter un huissier de justice pour défendre ses droits à la propriété intellectuelle, pour faire des constats de SMS ambigus, de diffamation sur Internet, de copie de logos…
« Nous souhaitons nous positionner auprès des commissions, des pouvoirs publics, des différents ordres et créer des synergies avec les divers acteurs juridiques en France comme à l’international » déclare Me Astrid Desagneaux qui ne veut pas pour autant que l’on catalogue les adhérentes de l’association d’« ultra-féministes revendicatrices », mais de « professionnelles mobilisées et impliquées ».
En 2012, place aux rencontres, aux prises de parole lors de la journée de la femme, à des opérations de soutien à des causes comme le cancer du sein. Et comme les membres de l’AFHJ sont aussi des femmes « bien dans notre temps, avec nos ambitions et nos émotions, nos grands bonheurs et nos petits tracas », elles se retrouveront également pour se détendre au théâtre, à des concerts, des expositions…
En attendant, elles souffleront mercredi soir leur première bougie tout en sablant le champagne à la mairie du 7ème arrondissement de Paris en présence de Rachida Dati, la marraine et membre d’honneur de leur réseau.
Laisser un commentaire